LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT ET CYBERHARCELEMENT

DES ARTISTES EN RESIDENCE CONTRE LE HARCELEMENT : ATELIERS ET SPECTACLES POUR LES ELEVES ET LES FAMILLES

Par ALEXANDRE BALLARE, publié le lundi 8 décembre 2025 14:24 - Mis à jour le mardi 9 décembre 2025 09:48
Tous les élèves ont assisté à la pièce de théâtre Elio, ayant pour sujet le harcèlement, afin de les sensibiliser et de libérer la parole. un temps pour les familles a eu lieu le jeudi 20 novembre, réunissant 73 personnes.

Dans le cadre de notre protocole anti-harcèlement, Phare, nous avons pu grâce avec le soutien de la COPLER recevoir la Cie Transport en Commun pour des spectacles et ateliers théâtraux. Les spectacles faisaient partie d'un ensemble de pièces adaptées des mythologies d'où leur nom de "petites mythologies".

Tous les élèves ont ainsi assisté à une représentation d'Elio, pièce tirée de Pinocchio, qui traite de la thématique du harcèlement. Cette pièce est suivie d'un temps d'échange autour de la thématique, durant lequel les élèves se sont exprimés. Ce temps permettait de mettre des mots sur les réalités présentées lors du spectacle.Nous avons pu à cette occasion rappeler l'existence du protocole ainsi que des ambassadeurs et des référents Phare.

Une deuxième pièce était également au programme : le Mur, adaptation de la légende Pyrame et Thisbée. Ces pièces ont contribué à la connaissance de la culture classique, de l'Education Culturelle et  et des compétences en lettres des élèves.

Les 4è et 3è ont pratiqué le théâtre lors d'ateliers. Ils ont pu développer des compétences à l'oral. 

Enfin, un temps était proposé aux familles le jeudi 20 novembre. Malgré la neige tombée dans la journée, 73 personnes étaient présentes : une jauge était fixée à 90 places par la COPLER en fonction de nos capacités d'accueil.

Le collège s'engage auprès des familles sur ces questions : cette action fait suite au Microfestival de septembre 2024, durant lequel un spectacle sur la protection des données personnelles a été présentés au habitants dans le cadre de la Microfolie de Régny, Nous nous appuyons sur les expertises et bonnes volontés des partenaires locaux  pour développer des actions sur des thématiques vives, importantes, basées sur la coéducation avec les familles, pour le bien-être de tous nos élèves.

Nous remercions la COPLER pour son soutien financier et logistique. Nous remercions aussi nos partenaires de la presse locale, le Progrès, le Pays Roannais et RVR radio pour les communications et valorisations. Enfin, un grand merci à la troupe TEC pour la qualité de son travail, sur scène et avec les élèves.